IBI BLOG : DESIGN THINKING - Integrated Business Intelligence (IBI)
19844
post-template-default,single,single-post,postid-19844,single-format-standard,edd-test-mode,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

IBI BLOG : DESIGN THINKING

FIORI 2020-2030

Construisons ensemble l'ERP de demain !

Passez en mode FIORI !

Construisons ensemble l'ERP de demain !

Design Thinking

Quel est l’apport du Design Thinking dans le déploiement d’applications SAP FIORI ?

Emmanuel LASSERRE : «Ça change tout !

Bien sûr, on retrouve dans cette méthodologie les phases classiques d’étude et de compréhension des besoins qui restent la base de tout de conception. Le Design Thinking intègre aussi d’autres phases qui changent complètement le déroulement et le résultat des projets.

Le Design Thinking s’inspire en partie des méthodes agiles en ayant toujours la volonté de montrer très rapidement ce que l’on a produit ou pensé. Le Design Thinking accorde une part très importante au prototypage. Chaque étape est donc visible et concrète pour que tous les acteurs du projet puissent en avoir la même compréhension.

Son originalité est surtout contenue dans deux autres phases, la phase d’idéation et la phase de ressenti.

La phase d’idéation est probablement la phase la plus significative d’une démarche de Design Thinking. Il est fondamental de se projeter rapidement dans la recherche de solutions. Même s’Il n’est pas question d’imaginer des nouvelles solutions uniquement « pour ne pas faire pareil qu’avant ». Il est en revanche important de comprendre que négliger cette phase serait prendre le risque de se priver du potentiel mis à disposition par les nouvelles technologies et ne conduirait qu’à reproduire d’anciennes solutions

L’autre phase importante est la phase de ressenti. Elle nous ramène aux fondamentaux de L’UX Design, la recherche de la facilité d’utilisation et du plaisir que l’on à réaliser une tâche. C’est quelque chose de nouveau que l’on a peu travaillé dans les projets jusqu’ici et qui est encore trop peu utilisé.  Il est pourtant fondamental d’aller chercher la satisfaction de l’utilisateur et d’en faire un objectif majeur du projet.

La mise en place d’une démarche de Design Thinking permet d’aller beaucoup plus loin. Elle va mettre en place un nouveau mode de fonctionnement, une toute nouvelle relation entre les utilisateurs et les départements informatiques car c’est avant tout une démarche pragmatique, comprise de tous. Elle permet d’avancer ensemble avec un même niveau de compréhension.

Aujourd’hui, grâce au Design Thinking, on peut sortir de nos anciennes solutions et aller vers des applications professionnelles modernes et comparables à celles que nous utilisons dans notre vie quotidienne personnelle. Il est impératif de penser autrement, d’ouvrir plus largement la réflexion pour sortir de nos anciens référentiels.»

ibi_logo_polo

IBI allons plus loin !

No Comments

Post A Comment