IBI BLOG : FIORI CHATBOT - Integrated Business Intelligence (IBI)
19889
post-template-default,single,single-post,postid-19889,single-format-standard,edd-test-mode,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

IBI BLOG : FIORI CHATBOT

FIORI 2020-2030

Construisons ensemble l'ERP de demain !

Passez en mode FIORI !

Construisons ensemble l'ERP de demain !

FIORI CHATBOT

Quel est l’apport d’un CHATBOT dans les applications FIORI?

Emmanuel LASSERRE :  » Il faut placer tout cela dans un nouveau contexte. On doit maintenant créer des applications professionnelles qui s’utiliseront comme celles que l’on utilise dans sa vie personnelle. Même si les applications que nous développons aujourd’hui évoluent vers la simplification en devenant plus focalisée sur une tâche précise, même si elles deviennent suffisamment ergonomiques et interactives pour se suffire à elles-mêmes quant à leur utilisation de base, elles restent liées à une terminologie métier et s’intègre souvent dans un process plus vaste.
Il est donc nécessaire d’apporter à l’utilisateur des compléments d’informations comme des définitions pour expliquer certains termes, de lui donner accès à des documentations ciblées pour replacer la tâche dans son contexte, d’accéder à des tutoriels pour montrer comment faire ou de lui faciliter l’accès au support humain toujours nécessaire.
Le Chatbot vient compléter l’effort entrepris dès la conception de l’application pour qu’elle puisse être utilisée le plus simplement et le plus efficacement possible. C’est l’elément qui va venir compléter le dispositif à mettre en place lors du déploiement des applications FIORI !

Le Chatbot est donc, un allié important dans la phase de déploiement des nouvelles applications. Pour les applications les plus simples, il sera même suffisant pour supporter l’utilisateur sans formation particulière. Pour les applications les plus complexes, il sera le relais du formateur après la formation pour répéter les concepts, les procédures ou les définitions vus précédemment. Son énorme avantage c’est sa présence 24/7 et sa capacité à servir un nombre d’utilisateurs important en même temps !

C’est aussi un allié indispensable au quotidien ! L’effort de formation est souvent important lors du déploiement initial de nouvelles applications puis il disparaît bien souvent au fil du temps. Le Chatbot, lui, continue de supporter les anciens utilisateurs et assiste les nouveaux. S’il est correctement géré, il continu de s’enrichir, il suit les évolutions des applications et supporte l’utilisateur longtemps après le déploiement initial.

Le challenge est plus de réussir son Chatbot que de donner accès aux différents supports. Un Chatbot doit correspondre au contexte d’utilisation, il est naturellement accepté par tous, mais, s’il est mal conçu, si c’est seulement une machine à répondre sans personnalité, ou si c’est une imitation de l’humain, il sera rejeté.

Un Chatbot, s’intègre dans la démarche de e-learning, il doit compléter le dispositif, il doit avoir sa propre identité sans chercher à imiter ou remplacer quiconque. « 

ibi_logo_polo

IBI allons plus loin !

No Comments

Post A Comment