Les applications actuelles n’ont plus rien à voir avec les applications développées depuis 10 / 15 ans. Les 10 dernières années ont vu l’essor des applications WEB et des applications mobiles. Elles sont les unes et les autres la référence dans l’esprit des utilisateurs.
SAPUI5 / FIORI, l’UX Design et le Design Thinking sont les nouvelles normes, les nouveaux outils pour développer des applications de demain. Jusqu’à présent les applications SAP s’adressaient qu’à des hyper spécialistes, aujourd’hui, toutes les typologies d’utilisateurs pourront utiliser la puissance du backend de SAP !
Les jeunes utilisateurs aux reflexes différents, le Middle et Top management qui jusqu’ici n’utilisaient pas SAP, les personnes en situation de handicap, tous pourront s’approprier des applications plus simples plus ergonomiques et plus efficaces.
Créons ensemble des applications pour tous !
Que peut-on attendre des nouvelles collaborations ?
Emmanuel LASSERRE : « Nous allons pouvoir mettre en place de toutes nouvelles relations entre les départements informatiques et les utilisateurs. Aujourd’hui, le constat est simple, les déploiements sont toujours compliqués, la frustration des utilisateurs et des départements informatiques est grande.
Grâce aux possibilités de SAPUI5 / FIORI, nous allons pouvoir construire une nouvelle relation avec tous les utilisateurs car nous allons pouvoir leur fournir des applications simples à utiliser. L’intégration de l’UX Design dans la conception va donner naissance à des applications efficaces et ergonomiquement au niveau de ce que l’on trouve sur d’autres supports. Cela n’empêchera pas d’avoir des applications fonctionnellement plus riches pour les hypers spécialistes.
C’est surtout le Design Thinking qui va mettre en place cette nouvelle collaboration. De nouvelles solutions vont naître, les nouvelles générations et les personnes qui ne pouvaient s’inclure dans les processus de développent vont amener de nouvelles visions, de nouvelles idées.
Au final on va créer une nouvelle relation entre les différents acteurs, une relation plus consensuelle basée sur une conception plus agile, s’appuyant sur des prototypes. Une conception partagée et progressive loin des cycles en « V » et des lourds cahiers des charges souvent si bien rédigés et pourtant si peu réalisés. »
Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche FIORI ?